Abonnés aux mensonges et à la désinformation, nos médias mainstream nous ont encore vendu de l’émotion pour renflouer les caisses et servir, par la même occasion, des arguments au gouvernement. En effet, une photographie prise en Syrie a provoqué l’indignation générale en faisant le tour du Net et de la presse. Cependant, les journalistes impliqués dans la diffusion de ce cliché ont participé à un mensonge de grande envergure.
Ce dimanche, la plupart des grands journaux ont présenté la photographie de Marwan, âgé de 4 ans, perdu dans le désert près de la frontière syrienne. Seul, il aurait « perdu toute trace de sa famille ». Comme 3 millions de Syriens, le jeune Marwan n’avait d’autre solution que de quitter son pays pour trouver un refuge. Selon le Parisien, l’enfant aurait été retrouvé et conduit en Jordanie par les membres d’une équipe de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Une journaliste de CNN, Hala Gorani, a diffusé le cliché.
Maintenant, voici la photo originale de l’arrivée de Marwan et de sa famille en Jordanie. Par ailleurs, les membres de l’Agence des Nation Unies pour les réfugiés n’ont pas retrouvé Marwan, comme le prétendent les médias de masse. Ce cliché révèle que Marwan n’était ni seul ni perdu, puisqu’il faisait parti d’un groupe de Syriens qui se déplaçait vers la Jordanie. Pourtant, la journaliste de CNN a jugé opportun de diffuser ce cliché, mis en scène et repris par toute la presse internationale, et de le commenter d’un mensonge dans le seul but de servir les intérêts de l’opposition au régime syrien.
Une fois de plus, l’organe de propagande nous démontre ses méthodes de manipulation en cherchant à légitimer et à justifier la nécessité d’une intervention militaire de l’Occident en Syrie. Il ne fait aucun doute que les Syriens vivent un drame sans précédent ; ils meurent par milliers depuis les premiers affrontements en mars 2011. Les Syriens sont contraints de fuir leur pays et de se réfugier dans les territoires limitrophes. En constatant le massacre, une question se pose : à qui profite le crime ? Certainement pas à Bachar el-Assad. Comment peut-on imaginer que les militaires syriens pourraient tuer des membres de leurs familles, leurs voisins et leurs compatriotes indignement sans résister aux ordres de leur hiérarchie ? Mais alors, qu’en est-il de l’ingérence des « rebelles » ? Ces « rebelles » sont officiellement identifiés comme des combattants aux ordres d’Al-Qaïda par la voie de milices, à l’instar d’Al-Nusra. Ces mêmes armées terroristes qui, soutenues et protégées par l’Occident, répandent la confusion et commettent les pires crimes.
Effectivement, nous pouvons remarquer ici que la situation désespérée de la Syrie est bénéfique aux médias, qui profitent de la souffrance du peuple pour augmenter leur audimat et du même coup, appuyer la politique extérieure menée par le gouvernement.

Intéressant mais ça manque de sources, d’où provient la seconde photo ? (attention je remets rien en cause hein
La seconde photo provient du compte twitter de Andrew Harper
https://twitter.com/And_Harper/status/435656670317150208/photo/1
Pour plus de détails :
http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-en-syrie/20140218.OBS6739/pourquoi-marwan-4-ans-n-etait-pas-tout-seul-dans-le-desert-syrien.html
Merci !
C’est quand même une note d’espoir.
En effet, quand on voit toute l’énergie déployée pour avoir l’opinion de tout ceux pourtant considérés habituellement comme des merdes (les peuples donc). C’est qu’on est pas encore arrivé à une base complètement à genoux et bovinisée.
La raison pour laquelle je ne m’informe que chez Sana, pour ce qui concerne l’actualité syrienne. Contrairement à AFP et consort, cette agence de presse donne des noms de locations, de terroristes et surtout expose des faits qui se sont déroulés. Les journalopes atlantistes n’en parlent que quand elles voient là le moyen de diffamer le pouvoir en place. la propagande pro-légitimiste existe du coté de Sana, mais en quantité bien bien moindre.
C est quand même mieux que d être accueilli par l arche de zoé ?
sinon c est dur pour Simon ? merci patron …
Je rêve où la photo réelle à été censurée ?
il me semblait bien qu’il y avait une couille dans le potage et que ça sentait le rognon aux vermicelle,un gosse de 4 ans avec son sac seul dans le désert…même le plus couillon des gosses ne le ferait pas et encore moins là bas
Pas plus que le plus couillon des neuronnes pour croire à sa survie sans personne avec.
De toute façon les médias joueront toujours sur l’émotionnel car il tend à annihiler la réflexion.
Pourquoi ne pas l’avoir appelé « Moïse » !
Sinon, une photo rapprochée du petit groupe aurait pu faire croire à un exode ou à une grande manifestation à la sauce Mélenchon : https://www.croah.fr/revue-de-presse/melenchon-bobard/